Les négociants du Nord-Est sensibilisent les enseignants à leurs métiers
Le forum « Négoce Ton Avenir », organisé au lycée agroenvironnemental d’Arras, le 3 décembre, par la FNA — Négoce Nord-Est, a permis aux négociants d’exprimer auprès des établissements d’enseignement agricole régionaux, leurs besoins en formation et de faire connaître leurs entreprises pour attirer les jeunes diplômés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous sommes confrontés à de fortes difficultés de recrutement, alors que nos besoins en compétences s’accroissent, a souligné Jean-Jacques Vaesken, président de Négoce Nord-Est en introduisant la journée. Nous recherchons en permanence des technico-commerciaux, des responsables de silos, des chauffeurs livreurs en milieu rural et des magasiniers. La situation de l’emploi nous apparaît totalement paradoxale, avec d’un côté des besoins importants dans nos entreprises qui sont essentiellement des PME et TPE, de l’autre un taux de chômage élevé, et enfin des jeunes en recherche de sens, qui se sont éloignés de l’agriculture et n’en connaissent plus les métiers. »
Dans un cadre national
C’est pour cette raison que les négociants de la grande région Nord-Est ont décidé d’organiser le forum « Négoce Ton Avenir », au lycée agroenvironnemental d’Arras. C’est le deuxième forum formation-entreprises organisé après la signature d’une convention nationale par le ministère de l’Agriculture, Fédépom, la Fédération des négociants en pomme de terre, ail, oignon et échalote, et la Fédération du négoce agricole, pour faire connaître les métiers liés aux activités de négoce aux établissements d’enseignement agricole.
Resserrer les liens avec les bacs pro, bacs + 2 et + 3
Une quarantaine de négociants de Négoce Nord-Est et Fédépom en Hauts-de-France, des dirigeants et leurs collaborateurs ont fait le déplacement pour participer à cette journée de travaux, qui leur a permis de dialoguer avec les maisons familiales et lycées agricoles qui préparent les formations au bac pro et aux diplômes de niveau bac + 2, bac + 3.
« Les négociants ont déjà des relations étroites avec les écoles d’ingénieurs des Hauts-de-France, Isa de Lille et UniLasalle, précise Lucie Martin, responsable emploi et formation à la FNA. Ce n’est pas le cas avec les autres familles d’enseignement agricole. » Le dialogue a été d’autant plus constructif qu’au cours du forum, une partie des travaux a été menée en ateliers.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :